Parquet, carrelage, sols PVC ou moquette, chaque type de sol possède ses propriétés et qualités particulières. Mais le choix du revêtement de sol est souvent une affaire de goût et doit pouvoir être en adéquation avec la pièce où il sera posé.
En fonction de votre budget et des contraintes techniques, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Qu’importe le type de revêtement de sol choisi, il sera essentiel de vérifier l’état de votre sol et notamment la planéité de celui-ci et l’hygrométrie de votre pièce. Concernant la planéité de votre sol, un ragréage pourra être envisagé avant la pose du revêtement. Pour cela, un rendes-vous sur place nous permettra de vérifier ces différents points et de prendre en compte vos envies.
Les Différents Types de Sols
Carrelage
Facile d’entretien et robuste, il existe une multitude d’aspects et de formats qui s’adapteront aux différentes pièces de votre maison. Ce support est particulièrement apprécié dans les salles de bain, cuisine ou cellier
Moquette
Chaleureuse et confortable, ce support est disponible sous différents motifs et matières (naturelles ou synthétiques). Facile d’entretien, elles sont aujourd’hui, pour la plupart, traitées antiacariens, anti allergène et parfois même antitaches. La moquette s’accommodera bien dans les chambres et/ou dressing.
Parquets Massifs ou Contrecollés
L’atout charme du bois ! Ces solutions permettent d’apporter de la chaleur à votre pièce et une durabilité dans le temps (les parquets massifs ou contrecollés possèdent une couche d’usure qui leur permet d’être poncés et donc rénovés plusieurs fois). Idéal pour vos pièces de vie type salon/séjour.
Sols PVC
Idéal pour la rénovation, ce support démocratisé dans les années 80 (linoléum) connait aujourd’hui un véritable succès grâce aux déclinaisons de formats (rouleaux ou dalles) et de motifs qui sont proposés. Il s’adaptera à toutes les pièces de votre maison mais il sera essentiel de tenir compte de la couche d’usure en fonction de son utilisation (zone de passage plus ou moins importante).
Parquets Stratifiés
Conçus à base de fibres sur lesquelles une pellicule de décor est collée, les parquets stratifiés vous permettront de reproduire l’aspect du bois (et d’autres matières dans certains cas), avec un entretien simplifié (L’aspirateur et une serpillière humide seront vos meilleurs alliés pour le nettoyage de ces sols). Les parquets stratifiés sont une bonne solution pour vos chambres.